Il est important pour moi et pour vous principalement, de vous expliquer en quoi consiste le métier de naturopathe.
Le métier de naturopathe est tout d’abord pédagogique. Autrement dit: Ce n’est ni un médecin, ni un magicien.
Les médecins ont fait des études de médecine pour accompagner les clients en allopathie. La médecine allopathique, est un accompagnement médicamenteux, pour soigner les maux dont vous vous plaignez.
Autrement dit : traiter les symptômes (conséquences) de vos maladies, ou maux. Mais pas la cause, il est important de faire la relation (cause-conséquence).
En naturopathie le rôle primaire du naturopathe, est de vous outiller de façon naturelle ! Vous initier en vous partageant un maximum de savoir appris lors de formations, trouver les réponses à vos questions, et améliorer votre ben-être.
Il en existe de nombreux et c’est pour cela que le choix peut être difficile à faire.
Mon travail en tant que naturo-thérapeute consiste à vous accompagner à intégrer une nouvelle hygiène de vie, obtenir des résultats répondants à vos objectifs personnels qu’il porte sur votre vie sentimentale, votre physique, votre mental ou social. Quelques exemples:
-développement personnel et/ou spirituel;
-coaching (manque de confiance en soi anxiété, phobie);
-détox (nettoyer, purifier et revitaliser son organisme);
-vivre pleinement son cycle féminin (dérèglement hormonal, ménopause, puberté, sexualité);
-burn-out;
–retrouver un équilibre corps, esprit
-prendre soin de soi
-apprendre à écouter votre corps
-équilibrer le yin (introspection) et le yang (action);
-résoudre certains maux chroniques pénibles au quotidien;
-gestions des émotions (stress, anxiété, impatience);
-développer vos potentiels (trouver vos forces/faiblesses, chômage, trouver sa mission de vie, faire des choix…),
-rééquilibrer votre alimention;
-libérer toute forme de dépendance;
-guérir des blessures d’âme (fausse couche, décès, suicide, rejet, abandon, avortement …..
Comment ?
Pour prévenir et gérer l’apparition de pathologie et/ou symptôme propice à votre terrain, Je réalise un bilan de vitalité prenant en compte, vos gènes, votre hygiène alimentaire, vos habitudes de vie mais également votre environnement, vos comportements face au situation.
En raison du grand nombre de pratique de médecine douce. Au cours de notre formation, on nous conseille de nous spécialiser vers la pratique qui nous plaît le plus, et continuer au fur et à mesure de notre parcours de nous former de façon autodidacte. Du coup vous savez maintenant que le métier de naturopathe est un engagement et une formation de longue durée. Dans mon cas je vous accompagne en sophrologie, litho-thérapie, aromathérapie, phytothérapie et énergétique.
J’aimerais préciser aussi, qu’il n’est pas anormal à un moment de notre vie, de prendre conscience que l’on a besoin d’être informé(e). Afin de pouvoir avancer ou affronter certains événements de notre vie. Nous vivons dans un monde qui avance relativement vite et qui nous impose un rythme et une mentalité qui peut influencer notre quotidien. Il est important de rester acteur de sa vie et maintenir cet équilibre chaque jour.
Surtout aujourd’hui, on interprète l’aide comme un échec. Surtout adulte, où règnent la compétition et la perfection, mais lorsque l’on est enfant, et que l’on se présente aux cours, c’est pour apprendre et donner le meilleur de nous!
En naturopathie c’est pareil! Anticiper, soigner et prévenir, sont les leçons que je souhaite transmettre. Pour qu’un maximum de personnes soit, au même niveau capable de subvenir à ses propres besoins de façon autonome et consciente.
Maintenant vous me demanderez pourquoi holistique?
Comme dit précédemment, la prévention.
les symptômes sont des alertes du corps. C’est bien qu’il y a quelque chose qui n’a pas été entretenu ou qui a dysfonctionné à un moment.
Et le mental à ce moment-là est très utile. Puisque méthodiquement, il va nous permettre de faire la relation entre la cause et la conséquence. Le tout en mettant en place par la suite des solutions. « le mal-à-dit et non maladie »mais parfois il est difficile de surmonter le mental conscient, sans s’en apercevoir on se base sur ses acquis et on oublie de réfléchir par nous-même. Le mental inconscient est celui qui va prendre le contrôle de notre être profond, de nos vraies valeurs, nos vrais sentiments et nos vrais besoins. C’est dans ce cas précis, qu’il peut être utile, d’être coaché(e) et reprendre le contrôle de nos émotions et notre esprit.
Bien entendu, vous êtes tout à fait capable de vous en sortir seul(e), si vous vous en donnez les moyens.
Mais si vous ne savez pas, par où commencer, la naturopathie est un très bon allié. Attention! je ne dévalorise pas la médecine allopathique! il est bien clair qu’un naturopathe ne va pas être en mesure et habiliter à soigner une fracture, les troubles psychotiques, ni de diagnostiquer une pathologie…
Cependant il est conseillé de complémenter la médecine allopathique avec la naturopathie. Permettant ainsi, d’éviter ou de savoir comment répondre à ses besoins du moment présent.
Merci de m’avoir lu jusqu’au bout.
je vous souhaite, une excellente journée/soirée.
Prenez soin de vous !